Elections USA 2012: Mike Huckabee jette l’éponge pour l’élection US 2012

Élections USA 2012

La surprise du WeekEnd est l’abandon de Mike Huckabee de sa chance pour devenir président des USA lors des prochaines élections présidentielles US en 2012.

L’ancien gouverneur de l’Arkansas a donc annoncé hier qu’il ne briguerait pas la nomination républicaine pour les élections US en 2012.

Huckabee a déclaré à la chaine Fox News

All the factors say go, but my heart says no… And that’s the decision that I have made.

Vidéo de la déclaration de Mike Huckabee renonçant à l’élection USA 2012

Huckabee avait rappelons le participé aux primaires républicains de l’élection en 2008 ou il avait remporté un caucus.

Mike Huckabee abandonne la course alors que certains sondages lui étaient très favorables au sein d’un parti républicain qui ne s’est pas encore trouvé de leader depuis la débacle de 2008 face à un Obama conquérant.

Après l’abandon de Huckabee, Mitch Daniels le gouverneur de l’Indiana et Sarah Palin qui avait déjà représenté le parti républicain dans le ticket McCain-Palin en 2008, sont plus que jamais favoris au sein du parti républicain.

Un autre candidat Jon M Huntsman est le récent ambassadeur des USA en Chine qui a démissionné de son poste à Pékin et qui est fortement pressenti pour la candidature républicaine.Cet ex gouverneur de l’Utah semble bien parti surtout depuis l’annonce de Mike Huckabee.

John R bolton

John R. Bolton, autre ancien ambassadeur auprès des nations unis semble aussi tenté par la course à la nomination.

Sarah Palin

Sarah Palin

Huckabee baptiste et ancien vétéran des télés évangélistes était le concurrent « religieux »  et son renoncement passe le flambeau à Sarah Palin qui pourrait représenter la franche chrétienne du parti républicain.

Qui pourra contrer un Obama conquérant surtout depuis sa dernière « victoire » afghane  ? l’avenir du parti républicain en dépend et même si la victoire d’Obama est pour l’instant quasi sure, le champion républicain qui émergera des primaires devra faire bonne figure .

Posted in elections 2012, Features, Primaires, Républicain | Tagged , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Elections USA 2012 : Obama favori face à tous ses adversaires républicains selon les derniers sondages (Elections USA 2012)

Elections USA 2012


Selon des récents chiffres publiés cette semaine, les sondages de Barack Obama sont plus favorables que ceux de ses adversaires républicains en vu des prochaines élections présidentielles de 2012.

Obama devance ses potentiels adversaires, Mitt Romney, Huckabee et Sarah Palin entre autres:

Sondages Élections USA 2012

  • Obama 49 VS Huckabee 45
  • Obama 48 VS Romney 43
  • Obama 55 VS Palin 38
  • Obama 51 VS Gingrich 39
  • Obama 51 VS Bachmann 33

La nouveauté de ces chiffres est que Barack Obama brasse plus de sympathisants auprès des libéraux bien plus qu’Huckabee, Romney, Palin, Gingrich voire même Bachmann.

Obama obtiendrait 86% des voix des démocrates contre Huckabee, 89% contre Sarah Palin, 88% vs Gingrich, 86% contre Mitt Romney et 85% des voix démocrates contre Bachmann.

Obama est devancé par contre par 80% des voix des conservateurs et républicains contre Huckabee, 75 à 78% pour Mitt Romney,73 à 69% pour Sarah Palin et 64 à 61% pour Bachmann.

Si l’on considère les futurs votants aux présidentielles 2012 aux USA, Obama est largement favori au sein des votants modérés avec :

  • 62% en sa faveur contre Mitt Romney
  • 73% pour Obama contre Sarah Palin

Pour les indépendants, Obama est devant tout ses futurs candidats sauf Mitt Romney.

Vidéo de VOA sur Obama et les récents Sondages avant le discours du State of The Union

C’est la premiere fois depuis 2009, que les sondages sont aussi favorables à Obama en vu des élections 2012 :

L’élection présidentielle aux USA (2012) ne se passera pas avant novembre 2012, entre temps beaucoup de choses peuvent se passer pour Barack Obama mais à moins d’un séisme politique Obama est assuré de remporter son élection contre un camp républicain divisé et surtout sans leader charismatique prononcé.

Voila les sondages issus du PPP pour l’élection USA 2012 :

Posted in Campagne, Démocrate, elections 2012, Features, OBAMA, sondages | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Elections USA 2010 : Obama vers une défaite cuisante aux Mid-Term Elections

Elections USA 2010

Mr Obama est revenu à Chicago ou près de 200.000 personnes l’avaient acclamé il y a deux ans pour sa victoire historique aux élections USA 2008.

Ils étaient à peine 20.000 a avoir assisté à son meetting au Midway Plaisance Park.

Certains de perdre les élections de mi mandat de 2010, et de perdre la majorité de la chambre de représentants et au Sénat ce mardi 02 Novembre.

Même la place historique d’Obama en représentant de l’Illinois est chahutée.



Obama a rappellé que les heures glorieuses de 2008 étaient peut étre loin mais qu’il fallait garder la foi des réussites de 2008.

Le parti démocrate a une majorité confortable de 39 sièges à la chambre des représentants composée de 435 sièges  et 10 sièges dans le Sénat composé de 100 sièges.

Les derniers sondages des élections USA 2010, laissent voir que 50 sièges pourraient basculer coté républicain et 6 pour le Sénat.

Le représentant démocrate pour le sénat Alex Giannoulias est donné perdant face Mr kirk coté républicain.Les démocrates pourraient même perdre le poste de Gouverneur de l’Illinois.cette perte historique serait un message clair pour Obama et son administration.

Vidéo présentant la probable défaite des démocrates à Chicago:

Les démocrates pourraient aussi perdre les siéges du Senat dans le Nord Dakota, L’Indiana, Arkansas ou encore le Wisconsin alors que l’Ohio, le New Hampshire le Missouri ou le Kentucky devraient rester républicain.

Le Nevada, le Colorado l’Illinois ou la Pennsylvanie devraient aussi basculé coté parti républicain.

Deux bastions pourraient aussi rejoindre le parti républicain mais ce serait alors un véritable tsunami électoral comparable aux élections de 1994 : Washington voire même la Californie pourraient basculer à droite.

Derniers Sondages Elections USA 2010 (mid term)

Un dernier sondage CNN montre que les républicain ont 10 points d’avance au niveau national beaucoup plus que leur victoire historique de 1994.

Obama est même remis en cause en tant que leader des démocrates, ainsi un sondage d’ABC montre que 47% des électeurs démocrates considérent qu’Obama doit participer à des primaires en 2012 au cas ou il se représenterait, cela a poussé certains partisans de Hillary Cliton qu’elle doit briguer la nomination de son parti en 2012.

TIm Kaine l’un des responsables du parti démocrate a indique les élections de mi mandat, sont « un choix, un choix clair mais en aucun cas un référendum. »

Obama est réellement chahuté même au sein de son propre parti, et nul doutes qu’une défaite historique aux élections USA de mi mandat en 2010 (madi prochain) remettrait ses chances de briguer voire de gagner un second mandant aux élections de 2012.

Vidéo de l’intervention de Barack Obama à Bridgeport

Un signe qui ne trompe pas, Obama s’est fait siffler à Chicago par des jeunes lors de son meeting électoral :

Barack Obama a même posté un message demandant à ses supporter de ne pas laisser tomber :

L’apport de Michelle Obama ne devrait pas étre suffisant pour limiter les dégats :

Sondages Nationaux Elections USA 2010

Derniers Sondages Elections USa 2010

Source: RealClearPolitics

Posted in elections usa 2010, Features, sondages | Tagged , , , | Leave a comment

Elections USA 2012 :Obama oriente sa politique à gauche pour son mi mandat

Élections usa 2012

Les derniers sondages d’opinion aux USA, laissent clairement voir que les républicains vont infliger une sévère défaite aux démocrates lors des élections du congrès US de Novembre 2010, ces fameuses élections de mi mandat.

Obama et ses conseillers essaient depuis quelques semaines de casser ce momentum favorable aux républicains.Obama a préparé donc des mesures économiques pour rebooster le parti démocrate et des déplacements des fameux Swing States avec des attaques en règle contre les républicains.

Barack a proposé rien d’autre que des réductions d’impôts et taxes aux entreprises, et l’investissement dans des projets d’infrastructures pour revivifier l’économie et lutter contre le chômage.

Obama a récemment déclaré lors de sa visite à Cleveland dans l’Ohio, que les américains étaient anxieux quant au chômage qui ne cesse d’augmenter et il en a profité pour accuser les républicains d’utiliser cela pour créer un sentiment d’insécurité à des fins politiques

Discours de Barack Obama à Cleveland en Ohio le 09 Sept 2010

John Boehner, le leader de la minorité  républicaine a attaqué Barack Obama à propos des réductions d’impôts.

john boehner

Boehner a aussi rappelé les dernières démissions annoncés de Timothy Geithner et Larry Summers de l’équipe d’Obama.

Boehner a demandé à Obama d’étendre les réductions d’impôts à tous les américains et pas seulement aux pauvres et à la classe moyenne.

Vidéo de John Boehner

Ces réductions d’impots seront sans nuls doutes un point important dans le gain des élections de mi mandat de 2010.Néanmoins certains analystes pensent que ces mesures arrivent trop tard pour avoir un impact sur la vie des bénéficiaires.la réduction d’impots ne sera sensible qu’après les élections de mi mandat.

Barack Obama n’étant pas né de la dernière pluie, il devrait faire plancher ses juristes sur les conséquences d’une victoire des républicains au congrès le 2 novembre en mi mandat.

La messe n’est pas encore dite, mais la réduction de taxes semble être la dernière cartouche des démocrates avant la sanction des élections de mi mandat.Obama semble bien parti pour marquer un coup de volant à gauche pour sa politique de seconde étape de mandat, notamment à l’occasion de ces élections de mi mandat.

Pour noter le Billet  [ratings]

Pour suivre les posts et vous tenir vous informé sur les élections US abonnez vous au flux rss

@+

Posted in Démocrate, elections 2012, elections usa 2010, Features, Républicain, sondages | Tagged , , , , , , , | Leave a comment

Elections USA 2012 : Obama en PréCampagne en Ohio et en Floride

Elections USA 2012

Le président Obama s’est focalisé mercredi sur deux des plus importants états qui décideront de sa réélection pour la campagne de 2012.
Ces deux états, dits « Swing States » en référence à leurs volatilités entre les républicains et les démocrates, sont l’Ohio et la Floride.
La maison blanche a aussi confirmé que d’autres visites vers d’autres états sont dans l’agenda de Barack Obama dès le mois de Septembre 2010.


Obama a déclaré aux représentants démocrates en Floride et en Ohio : »Vous étiez présent avec moi quand j’étais au plus haut, vous m’avez aussi soutenu quand j’étais au plus bas… ».il a même rajouté : » que vous n’étiez pas la, je ne serais pas aujourdhui à vos coté en tant que président des USA. »


Officiellement, Obama s’est déplacé en Floride et en Ohio pour aider les gouverneurs de l’Ohio (Ted Strickland) et le patron de la finance en Floride (Alex Sink) à recueillir des fonds pour les prochaines élections.
En filigrane on pouvait quand même lire, qu’Obama n’a pas choisi ces deux états par hasard, les deux états Ohio et la Floride sont de gros états en terme de grands électeurs avec : 20 voix pour l’ Ohio et 27 pour la Floride, d’autant plus que ces deux états ont changé de majorité en 2008 ils sont passé démocrates alors qu’ils étaient républicains.



Intervention Vidéo d’Obama à Colombus en Ohio

Obama avait gagné les deux états par une large avance face à McCain en 2008, mais les sondages le malmènent ces derniers temps avec un taux de satisfaction proche de 40% en Ohio et en Floride.
Le Sénateur de Floride démocrate Bill Nelson a présenté la Floride comme un état qui compte et qui fera la différence lors des prochaines élections (2012 par exemple ?) .
Obama a aussi insisté sur l’absolue devoir des démocrates locaux de faire gagner Alex Sink comme prochain gouverneur de Floride.


Barack s’est aussi attaqué dans les 2 états aux républicains, il a aussi profité de l’audience pour rappeler sa fameuse anecdote sur la voiture et le fossé, et sa certitude que les républicains mèneraient l’économie dans le fossé si jamais ils remportaient la Floride ou l’Ohio dans les élections de mi mandat.
Obama devrait continuer sa tournée en précampagne pour soutenir les gouverneurs démocrates qui sont un peu malmenés par les sondages notamment dans les swing States.

Posted in Campagne, Démocrate, elections 2012, Features, OBAMA | Tagged , , , , , , , | Leave a comment