The super delegates dilemma

hillary jeune

Depuis les résultats du mini super tuesday du 04 mars, autant coté parti républicain la situation est claire avec un McCain triomphant, coté parti démocrate cela n’a jamais été aussi serré et surtout incertain.

Incertain sur le nom du candidat, mais pas sur que cette geguerre interne nuise au parti démocrate comme le relate si bien Richard Hétu dans son billet, vu l’expérience passée de Kerry & Algore face à G.W. Bush.

Ce qui peut être embêtant, c’est plutôt la position des super délégués qui ne sont pas encore décidés à date et qui sont au nombre de 350, en sachant qu’une vingtaine déjà ont changé de camp au profit d’OBAMA et d’autres peuvent encore changer d’avis jusqu’en août prochain à DENVER ( cf Calendrier des élections primaires et Carte des Etats votants) lors de la convention démocrate.

family obama

Ces fameux super délégués ont été créées dans les années 80, pour garder la main mise du parti sur la base et surtout pour éviter un déviance trop à gauche de la base. Ils disposent surtout de la liberté de ne pas suivre le résultat sorti des urnes, laissant libre courts aux tractations des couloirs loin de la super leçon de démocrate à main levée des caucus.

obama on the phone

A date, aucun des deux candidats ne dispose mathématiquement de la possibilité de remporter les 2025 délégués nécessaire à l’investiture suprême.Les 350 super-délégués non encore décidés sont convoités et sollicités par les deux équipes de campagne.

En attendant la grande primaire de la Pennsylvanie (calendrier des primaires) qui se tiendra le 22 Avril, Le petit état du Wyoming historiquement républicain, désignera son vainqueur dés ce samedi 8 mars 2008, suivi du Mississipi mardi en 11.

obama vs clinton elections

Coté Républicain,John MCcain s’attèle à la tache de récolter des fonds de campagnes et pour cela il pourrait prendre exemple sur les deux candidats du camp d’en face avec respectivement 55 et 35 millions de dollars réunis.

Mccain wins the republicain primary

Les derniers sondages avant la primaire de samedi montrent une légére remontée d’OBAMA mais globalement l’incertitude demeure:

Democratic Presidential Nomination

Poll Date Obama Clinton Spread
RCP Average 02/21 to 03/05 46.2% 44.8% Obama +1.4%
Gallup Tracking 03/03 – 03/05 44% 48% Clinton +4.0%
Rasmussen Tracking 03/02 – 03/05 43% 48% Clinton +5.0%
ABC/Wash Post 02/28 – 03/02 50% 43% Obama +7.0%
LA Times/Bloomberg 02/21 – 02/25 48% 42% Obama +6.0%
AP-Ipsos 02/22 – 02/24 46% 43% Obama +3.0%

Une petite vidéo daté du 05/03 qui rappelle les résultats officiels du mini super tuesday

PS: Certains visiteurs ont remarqué que les posts de ce blog ne font pas beaucoup de place aux candidatures républicaines, malheureusement c’est le cas dans la presse aussi, je lierais cela au fait que le suspens pour une fois est coté démocrate .

@+

Noter le POST
[ratings]

Partager: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Facebook
  • Fuzz
  • Wikio

This entry was posted in Démocrate, Primaires and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to The super delegates dilemma

  1. Pingback: tapemoi.com

  2. Pingback: www.tomateo.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WP Hashcash