A susbstitue for G.W. Bush

Pas moins de 5 candidats républicains et 3 coté démocrates (tout du moins pour les plus « sérieux ») se présentent aux éléctions primaires qui ont comencé il ya quelques semaines.

Tout laisse présager que le/la candidat(e) démocrate est bien parti pour étre le remplacant de BUSH.

Mais tant que les éléctions primaires ne sont pas terminés, tout est encore possible :

Les Candidats en présence :

Coté Démocrate :

Hillary CLINTON  

Pas de surprise. Clinton a remporté un second mandat de Sénateur de New York avec 66% des voix. Elle apparaît d’un point de vue organisation, comme presque comme imbattable dans les primaires démocrates. Elle sera la mieux dotée financièrement, ce qui lui permettra de constituer des équipes de campagne de haut niveau dans chacun des quatre états ou les élections débuteront, un luxe que ces opposants ne pourront se permettre. D’un point de vue politique, elle est vulnérable. Les déclarations sur la guerre en Irak sont en déphasage avec la base démocrate, et elle est clairement vulnérable contre un rival qui a été opposé à la guerre depuis le début.
Néanmoins, en dépit de cette apparenté vulnérabilité, personne n’est mieux plaxé en ce moment pour remporter la nomination.

 

Barak OBAMA

Obama a la place d’étoile montante du parti démocrate dans la course… qui a été contre la guerre depuis le début. Durant une récente apparition à « Meet the Press » sur NBC, Obama a confirmé qu’il réfléchissait à entrer dans la course à la présidence. Une décision finale dépendra de considérations familiales (il a deux jeunes enfants et personne ne sait ce que sa femme pense d’une candidature). Les forces d’Obama sont évidentes : un énorme buzz à et en-dehors de Washington, et la perception qu’il pourrait lever les $50 millions ou plus pour concurrencer Clinton. Ses points faibles ? Manque d’organisation dans les états de début de primaires et un relatif manque d’expérience au niveau national.

barack obama 

John EDWARDS

on peut soutenir qu’Edwards a eu la meilleure année de tous les candidats sérieux. Il s’est soigneusement repositionné comme voix forte contre la guerre en Irak, a courtise assidûment les syndicats, et montré qu’il avait gagné une bonne opinion chez les électeurs, particulièrement dans l’état clé de l’Iowa. La question The one persistante pour Edwards est de savoir s’il pourra récolter les dizaines de millions nécessaires pour concurrencer Clinton et peut-être Obama. Durant sa course en 2004 Edwards s’appuyait principalement sur les avocats pour financer sa campagne, et certaines personnes liées à d’autres campagnes potentielles disent qu’il ne recevra pas ce type de support unanime,  s’il devait concourir en 2008.

edwards john

Coté Républicain :

Mike HUCKABEE

 l’année ressemble à une opportunité gâchée pour le gouverneur sortant de l’Arkansas. Huckabee  a bien fait de nombreux voyages en Iowa, au New Hampshire et en Caroline du Sud. Mais l’attention qu’il a portée à ces états n’a pas résulté en un noyau de tacticiens dans chaque état pour être son avocat. Le profil de Huckabee, pasteur Baptiste, gouverneur du Sud, est très attractif et devrait en faire un candidat de choix. La question est de savoir si lui et son équipe de campagne sont prêts 

huckabee

Mitt ROMMEY

 Le gouverneur du Massachusetts a eu une bonne année, malheureusement couronnée par la lourde défaite des Républicains aux élections, y compris dans son propre état. Alors que McCain a révélé les noms de ses soutiens pour ’08 au goutte à goutte, Romney a opté pour le choc et l’intimidation avec ses annonces des listes massives en Iowa, au New Hampshire et au Michigan remplies de noms impressionnants et influents. Romney est le meilleur candidat brut dans le camp Républicain et il est l’égal d’Obama et d’Edwards en termes de charisme. Il lui reste a répondre aux doutes des conservateurs sur son temps au Massachusetts et ses apparentes voltes-faces sur certaines questions sociales. Et ensuite il y a la question Mormone.

romney

Rudy GIULIANI 

si Giuliani envisage réellement d’être candidat, il prend décidemment une approche non-orthodoxe. Giuliani n’a pas de staff dans les premiers états et ne semble pas faire grand-chose pour courtiser les donateurs clés et les activistes à travers le pays. Il est possible qu’il fasse tout cela en secret, mais c’est douteux. Giuliani a passé les derniers mois de 2006 a voyager à travers le pays pour les candidats Républicains, comme un homme intéressé à un poste national. S’il est candidat il devra modérer ou expliquer ses positions libérales sur l’avortement et le mariage gay. 

giuliani

John McCAIN

personne n’a eu de meilleure année politique que McCain. Publiquement, il a fait campagne pour les législateurs du GOP en danger, en tant que seule figure nationale bienvenue dans tous les districts du pays. En privé, son équipe-en-attente a courtisé des figures de l’establishment et des officiels élus du parti, cherchant à répondre aux interrogations sur l’aptitude de McCain de guérir les divisions résultant de sa compétition avec George W. Bush en 2000. Au cours des deux derniers mois, McCain a méthodiquement révélé les noms de ses soutiens dans les états clés cherchant à construire un état d’esprit d’élan et de progrès. Quelques nouvelles personnalités importantes vont le rejoindre dans les prochaines semaines, qui montreront la profondeur de l’implantation de McCain dans l’establishment du parti.

Mccain

Une petite gallerie des  principaux candidats. 

svgallery=gal


@+  

Partager: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Facebook
  • Fuzz
  • Wikio

This entry was posted in Autres, Démocrate, Primaires, Républicain and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WP Hashcash