Récemment attaqué par John McCain sur ses relations avec un leader radical d’extrême gauche, William Ayers jugé discutable, le candidat démocrate aux élections US , Barack Obama a rassuré ses troupes en soulignant que leurs relations étaient simplement un siége commun à un conseil d’administration d’une association caritative.
Cela n’arrange pas le camp des démocrates suite au dernier débat télévisé entre Hillary Clinton et Barack Obama ou l’organisation du débat par ABC qui a été critiqué aux USA.
Voir la vidéo ci-dessous :
et la polémique sur cette vidéo:
Avant les élections de Mardi en Pennsylvanie (Calendrier et carte des primaires et de l’élection US), État touché rudement par le déclin industriel, notamment les cols bleus ces ouvriers dont Obama a évoqué l’amertume (cf mon précédent billet) .
Souhaitant coute que coute récupérer le maximum de votes de cols bleus, les deux candidats promettent de réviser les accords commerciaux vus comme responsable du déclin du tissu industriel en Pennsylvanie et dans le Wisconsin voisin notamment.Allant jusqu’à se faire des parties de bowling samedi soir coté OBAMA (sport national en Pennsylvanie) et trinquer autour d’un whisky dans un bar populaire.
Obama est assuré de remporter les grandes ville comme Philadelphie, ou se situe des classes moyennes avec de bons revenus et ayant fait des études, ainsi que les étudiants (prés de 43000), Clinton elle se recentre sur les petites villes ou elle détient d »un fort vivier de voix auprès des ouvriers. Elle profitera aussi de sa filiation issu de l’état de Pennsylvanie à Scranton dans le nord est de la Pennsylvanie, son grand père ayant été ouvrier dans une ancienne usine de dentelles et son père ancien joueur de l’équipe de foot de Penn State.
Obama a néanmoins reçu le soutien récent du Boss Bruce Springsteen, chanteur préféré des cols bleus, soutien obtenu cette semaine.
Tous les sondages montrent que la primaire se jouera autour des thèmes de la situation économique loin devant la guerre en Irak.
Ci dessous le dernier état des lieux des sondages avant la primaire de mardi prochain en Pennsylvanie :
[TABLE=5]
Un chat sera mis en ligne sur la première page du blog pour suivre en temps réel les résultats ce mardi soir 22 avril 2008.
@+