Après les derniers résultats en Indiana et en caroline du nord, il est quasiment sur que Hillary Clinton ne remportera pas la primaire démocrate au vu du nombre de délégués que détient Barack Obama et ceux encore à gagner d’ici l’investiture du parti (cf Calendrier des primaires et carte des Etats) .
Il n’y aura donc pas encore de femme présidente du plus puissant pays au monde les USA. Cela met donc fin au rêve fabuleux d’Hillary Clinton accèlléré par les super délégués qui se sont ralliés à son rival Barack Obama.
Une vidéo qui retrace ce point des super délégués coté démocrate :
Malgré cela Hillary Clinton s’accroche encore à son rêve perdu pour des raisons stratégiques, d’abord pour mettre la pression sur Obama qui pourrait commettre un faux pas, mais personne n’y croit, mais aussi et surtout pour lui forcer la main pour un ticket de rêve Obama-Clinton (cf post précédent) et pourquoi pas se refaire une image de marque auprès de l’électorat noir qui a été malmené par le clan Clinton.
Un Etat des lieux des sondages (le récapitulatif de tous les sondages est ici) dans l’état de Virginie en Oregon et au Kentucky :
[TABLE=11]
[TABLE=12]
[TABLE=13]
Au niveau National les sondages donnent OBAMA vainqueur face à un McCain mais la course est encore longue d’ici Novembre 2008 :
[TABLE=14]
@+